Il serait difficile de comprendre Théodore et son grand sens de la compassion et de la justice sans connaître sa mère Êvèlyne Desrosiers. Née dans le duché de Célestya, dans une riche famille qui cultive le raisin et le vin, elle démontra rapidement des talents de guerrière. Elle participa a plusieurs campagnes avant d'être fait prisonnière au large de la cité du vent Valkara, elle n'avait que 15 ans. En tant que trésor de guerre elle fut offerte a Olaf Von Larsen comme cadeau après avoir massacré 100 hommes. Il l'a prit comme compagne et elle a évité ainsi de devenir un jouet sexuel pour l'armé entière de Éléanore, comme se fut le cas pour plusieurs prisonières qui n'ont pas échappés aux conséquences des perdants dans une guerre. Elle tomba enceinte quelques mois plus tard.
À la fin des guerres écarlates Éléanore a déclaré que tous les prisonniers des armés qu'elle a vaincu qui étaient d'un ordre religieux ou noble étaients libres à condition de juré fidèlité à son reigne. Évelyne a tout de même décidé de vivre à Patrénia pour le bien de son fils, mais tout en cultivant une dualité entre la haine et la passion vis à vis Olaf et son entourage de tyran au fil des années. Olaf qui s'intéressait qu'à son fils accordait très peu d'attention à la mère de Théodore, ayant plusieurs maitresses et comme seule épouse sa foi pour Xydanyël et la guerre.
C'est elle qui nomma son fils Théodore en l'honneur de sa discipline scientifique favorite, la théologie. Elle a élever son fils du mieux qu'elle le put a Patrenia en lui inculquant la foi, la curiosité et surtout un sens critique que bien peu de gens |